Toutes les informations sur le club et les dernières actus
En ce 10 juillet 2016, se déroulait à Vitoria Gasteiz, la capitale verte du Pays Basque Espagnol située au sud de Bilbao, un grand triathlon.
Nos amis basques proposaient deux formats : Full (3,8k natation, 180k vélo, 42,195k course à pied) et un Half (1,9k natation, 90k vélo, 21,1k course à pied).
Pourquoi les triathlètes d’Occitanie ? Tout simplement parce que nous nous sommes retrouvés tout un groupe de copains passionnés par le triathlon et issus de clubs voisins d’Occitanie que sont le TCC (avec Jean-Michel CAVERIVIERE sur le Full et Jean-Marc ZEGLANY et son beau frère Philippe sur le Half), le club de Limoux (avec Joris SASTRE le papa de Camille elle- même membre de l’Ecole de Triathlon du TCC, Alexandre TOULZARD le Président et triathlète de grand niveau, Roland PLANTIER, Laurent RICAUD sur le Full et Vincent RODRIGUEZ sur le Half) et le club de Montberon prés de Toulouse (avec Christophe PICCI et 3 autres licenciés sur le Full, Jean-Pierre le Président, Bernard et « le Basque » sur le Half). L’aventure commune fut formidable, avant, au coup d’envoi, pendant et après les épreuves.
Pourquoi je tiens tant à souligner cet esprit collectif ? Le triathlon, et particulièrement lorsqu’on parle de formats longs, est par nature un sport individuel. C’est quelque part la discipline qui veut cela ; en effet, la longue préparation demande de très nombreuses heures d’entrainement en solo pour travailler le mental, pour se connaître, travailler à son propre rythme, trouver son allure, tester son alimentation… Ceci en fonction de son propre emploi du temps qui n’est pas forcément celui du copain.
A ne pas y veiller, le triathlète du long s’isole vite et vit en marge de son milieu. Certains peuvent s’y complaire. Pour ma part, je n’y trouve mon compte que si et seulement si je trouve des moments de partage, de convivialité, de fête avec les copains… et nos conjointes qui acceptent tant de sacrifices.
C’est ainsi que nous avons opéré pendant la préparation, pendant les épreuves et tout au long de notre séjour à Vitoria. Quel bien fou cela fait !
Je remercie très amicalement Joris SASTRE qui fut le fédérateur permanent et l’artisan de ce lien entre le TCC et Limoux. J’ai également une pensée amicale pour Henri CAMPOS qui sans cette satanée blessure récurrente à la cheville aurait fait partie de ce collectif sur le Full.
Nous avons tous été finisher hormis Laurent Ricaud, contraint d’abandonner sur le marathon, victime de problèmes gastriques.
Pour ma part, je suis à nouveau finisher d’un Ironman, après celui couru à Embrun en 2013.
Cela n’aurait pas été possible sans :
– le soutien de Valérie et de Chanel,
– sans les entrainements hebdomadaires proposés par Marjolaine Courrège tout au long de chaque saison,
– sans le programme de préparation spécifique dispensé par Jean-Vincent Carbou, mon gourou depuis 10 ans,
– sans les conseils de nos amis Limouxins qui avaient déjà couru cette épreuve en 2015,
– sans vos encouragements à distance,
– sans les encouragements sur site de nos supportrices du TCC, de Limoux et de Montberon,
– sans les encouragements de tous ces espagnols, des plus jeunes aux plus vieux ; je n’ai jamais connu une telle ferveur !
Le contexte :
- Altitude : 500 m environ.
- Natation : dans un superbe plan d’eau à Landa à 20 km de Vitoria (eau à 21°). Un départ retardé de 30 min à cause de brumes matinales.
- Vélo : vallonné, mais avec beaucoup de plat aussi, et un excellent revêtement. Couru sous la chaleur (33 degrés) et avec de longues parties droites vent de face ou latéral.
- Course à pied : couru sous la chaleur, mais avec de nombreuses parties ombragées dans Vitoria.
- Full : 900 concurrents ; 714 classés + 32 féminines classées (150 à 200 abandons).
- Half : 1100 inscrits ; 935 classés + 142 féminines.
Les résultats :
– Full : Gagné par Gomez Alvarez en 8h34. Brook Browne gagne chez les féminines en 9h38. Alexandre TOULZARD – Limoux (16eme / 5eme en 2015) encore une fois très performant en 9h35. Joris SASTRES – Limoux, auteur d’une superbe perf (393eme) en 11h35 (améliore son temps de 30 min par rapport à 2015). Christophe PICCI – Montberron, très belle perf aussi pour son premier IronMan (455eme) en 11h50. Jean-Michel CAVERIVIERE – TCC (571eme) en 12h30. Roland PLANTIER – Limoux (633eme) en 12h54 : qui a du lutter avec des douleurs à la cage thoracique depuis le 100eme km de vélo ; on reconnaît bien là le courage de l’excellent 3eme ligne qui a longtemps fait les beaux jours de l’US Quillan Rugby.
– Half : Gagné par Fidalgo Rossello en 3h57. Céline SHAERER gagne chez les féminines en 4h28. Vincent RODRIGUEZ – Limoux (754eme) en 5h56 ; son premier Half. Jean-Marc ZEGLANY – TCC (que l’on arrête plus après avoir été finisher de l’Iroman de Nice en Juin) (806eme) en 6h08.
Ce qui reste une surprise pour moi : nous n’étions que 70 engagés sur le full dans le groupe d’âge 50-54 ans. Bientôt la retraite ?
Une excellente organisation, du niveau quasi du label Ironman. Je le recommande.
Jean-Michel CAVERIVIERE