Pour notre Jean-Charles « Cube » Cuxac national, la 7ème participation aux mythique 100km de Millau le 29 septembre dernier fut la plus pénible à terminer. Récit d’un périple jusqu’au bout de l’effort.

Tout avait bien commencé avec un premier semi en 1h46 et un passage au marathon en 4h07… Arrivé au ravito du marathon j’apprécie la salle chauffée et je prends quelques bouffées de chaleurs pour me réchauffer… En revanche à la sortie je ressens quelques frissons de froid que mon estomac n’a apparemment pas supporté.
Au 43ème km, à la sortie de Millau… 1er arrêt en urgence… pause popo ! Puis au 44ème km… pas encore sortie de Millau… 2° arrêt en urgence. J’ ai compris qu’à ce moment la je ne battrai pas mon record.

Au 45ème km une grosse pluie accompagnée de fortes rafales de vent jusqu’au 71 km nous tombent sur le coin du nez ! Les galériens étaient sur le front. Malgré tout, encouragé par mon suiveur (Jérôme) et le coach (Marjo), j’arrive en haut de Tiergues.
Une longue Descente de 6kms m’attend pour arriver à St Affrique, et nous serons au 71ème. Au 65ème Km, un 3ème arrêt urgence wc…

Mon suiveur Jérôme et moi-même sommes complètement vidés et frigorifiés. Arrivés à st Affrique nous retrouvons Marjo qui nous donne des vêtements de rechange (Jérôme ne pouvait plus tenir le guidon de son vélo tellement il avait froid aux mains). En repartant de St Affrique, au 72ème km la pluie cesse enfin, l’air est moins froid… mais moi j’avais toujours aussi froid (faim et envie de pisser… cf Sketch de La Palombière).

Au 82ème km, Marjo n’en finit plus de faire du poivre en nous attendant au ravito (appel téléphonique à Jérôme). A mon arrivée , je prends un coup de pied au cul par le coach… le ravito a été expéditif. J’essaye de relancer la machine depuis le 72ème km mais rien n’y fait : vitesse maxi 9 km à l’heure en descente. J’aperçois de très loin le Viaduc mais j’ai l’impression qu’il ne vient jamais à moi ou plutôt de jamais aller vers lui.

Enfin j’y suis dessous, on est au 92ème km, le calvaire n’est toujours pas fini. Jérôme n’arrête pas de m’encourager, de me motiver ! On rentre dans Millau, les gens dans la rue m’encouragent, Jérôme me laisse faire le dernier km tout seul (notre rituel). Apres 12h 40 d’effort, je franchis la ligne d’arrivée complètement vidé. Je remercie Jérôme et Marjo pour leur soutient en les enlaçant fortement.
Mon purgatoire est terminé ; mon 7ème 100 km à Millau est bouclé.
Au 28 septembre 2013, pour un nouveau 100 km…

Cube.

Les 100km de Millau