Toutes les informations sur le club et les dernières actus
En ce WE des 7 et 8 Juillet 2012, une belle délégation du TCC était dignement représentée au Festival du Triathlon sur les hauteurs des Pyrénées Catalanes. Au même moment, une autre bande de copains du TCC avait décidé de s’aligner sur les hauteurs des Pyrénées Basques : la course des Crêtes au dessus d’Espelette (le pays du Piment) : je veux parler de Laurent Brondeau, Arnaud Solier, Philippe Malavialle, Valérie et Jean-Michel Caveriviere.
Cette course, dont il s’agissait de la 27eme édition, comporte plusieurs formats : 7,2 kms en nocturne le vendredi soir (montée du Mondarain 700 m); 26 kms, 20 kms et 14 kms le samedi après- midi. 3500 concurrents au total
Valérie et Philippe (de retour de blessure) étaient engagés sur le 14 kms tandis que Laurent, Arnaud et Jean-Michel avaient décidé d’affronter les basques sur leur terrain de jeu du 26 kms : départ 13h30, 30°C à l’ombre, 1150 m de dénivelé positif (en hors d’oeuvre la montée du Mondarain : montée de 0 à 300 m sur les 5 premiers kms, puis de 300 à 700 m entre le 5eme et le 7eme km – voir le parcours ), par la suite 2 autres grosses côtes, puis une descente trés exigeante pour replonger sur Espelette. D’après l’organisateur, cet effort équivaut à un 35 kms sur terrain plat.
1150 concurrents s’affrontaient sur cette épreuve remportée par Thierry Breuil, champion de France de course en montagne, en un temps record de 1h56 malgré une hypoglycémie dans les derniers kms. D’ailleurs, sur la fin du parcours, nombreuses étaient les défaillances. Chez les féminines, Murielle Brionne gagne en 2h37 !
Revenons à nos TCC men : Laurent, le sage du groupe mais aussi le plus entrainé du moment car en préparation pour un semi en aout et pour le marathon de Toulouse à l’automne, avait décidé de démarrer trés prudemment. Laurent et Jean-Michel partent ensemble sur un rythme assez soutenu pour éviter de bouchonner avec le gros des troupes dans le Mondarain; s’ensuit pour tous les 2 un chassé croisé permanent jusqu’au 20eme km; point du parcours où tous 2 coincent un peu. Laurent, revenu au train, les rattrape au 20eme et galvanisé par ce fait d’armes, tel le grimpeur au Tour de France cycliste, décide aussitôt de mettre une mine… Jean-Michel s’accroche au mental jusqu’au 21 eme km pour essayer de coller à Laurent, mais insuffisamment préparé, perturbé par des problèmes gastriques et un problème sous voute plantaire, il subit une défaillance et termine péniblement au mental se faisant reprendre par Arnaud au 22eme. Laurent termine 172eme en 2h54, Arnaud suit (179eme) en 2h55 et Jean-Michel arrive 218eme en 2h59…tous les 3 satisfaits d’être passés sous les 3heures et des images plein la tête : vue à 360° sur les hauteurs, une montagne basque magnifique, des paysages fabuleux.
850 concurrents au départ du 14 kms… épreuve emportée en 57min ! Philippe Malavialle (11eme en V2H, 154eme au scratch) termine en 1h32 heureux d’en avoir terminé avec sa déchirure. Quant à Valérie, qui n’est pas accro des courses et c’est bien dommage car elle a du potentiel, elle termine 25eme en V1F et 302eme au scracth en 1h43… prête à repartir.
Le meilleur pour la fin : repas avec 3600 personnes sous chapiteau, anchoa à volonté, vin à volonté, bandas, chants basques, paquito et hymne bayonnais… et un système de navettes permanent pour ramener les plus fatigués.
Course à vraiment à recommander !!! Super organisation et le Basque sait fait la fête, ce n’est pas une légende.
Beau récit et belle course, ça donne envie 😛