Toutes les informations sur le club et les dernières actus
Le 15 aout est une date particulière dans le petit monde du triathlon, chaque année c’est le jour du mythique Ironman d’Embrun, une course réputée comme étant parmi les plus dure de la planète. Au programme 3800m de natation, 188km de vélo, et pour finir un marathon en course à pied (42,195km).
Dimanche 15 aout, 3h30 du matin, le réveil sonne pour Juan Carbou, Jean-Olivier Marsal et Marjolaine Courrege. Dans 2h30, les trois triathlètes du TCC s’élanceront dans les eaux fraiches du lac de Serre-Ponçon pour une longue journée d’effort solitaire avec ses moments de souffrance, de doutes, mais aussi de joie lorsqu’après plus de 10 heures la ligne d’arrivée s’offrira à eux. C’est l’aboutissement d’une saison de travail, de mois d’entraînements, d’heures passées sur le vélo, les routes et dans les bassins à préparer cet Embrunman.
Près d’une heure après le départ, nos 3 triathlètes, sortent de l’eau sous les encouragements des copains du club et des familles qui avaient fait le déplacement pour les encourager et les soutenir tout au long de cette rude journée. Après une rapide transition, ils s’élancent pour le gros morceau de la journée : le parcours vélo avec ses 5000m de dénivelé positif et la montée du fameux Col de l’Izoard.
Le plus rapide sur cette discipline est Juan, très en forme cette saison, qui boucle le parcours en 7h30. J-O arrivera au parc 1 heure après, et Marjo encore 45 minutes plus tard.
Après le vélo, les jambes sont lourdes et les muscles endoloris par l’effort, mais il faut s’accrocher car il reste encore un marathon à courir, sur lequel nos coureurs vont connaitre des fortunes diverses.
Juan fera une course à pied solide en 3h35 (après 8h30 d’efforts, les amateurs apprécieront…) qui lui permet de terminer son deuxième Embrunman (après 2007) en 12h17min avec un top 100 à la clé (97ème). J-O, en difficulté sur le premier semi, et un temps rattrapé par Marjo, retrouve des forces sur la fin du parcours et termine en sprint pour un temps total de course de 14h44min (519ème). Marjolaine, qui fait partie de la trentaine de courageuses féminines au départ, aura mené une course régulière en gérant très bien son allure tout au long de la journée. Elle termine son Embrunman en 15h07min (594ème et 18ème féminine).
A noter que Marjo et J-O ont essuyé un orage dantesque durant le marathon, et c’est sous une pluie diluvienne qu’ils ont couru une partie de cette épreuve. Juan arrivé 2 heures plus tôt, a eu la chance d’échapper à cette difficulté supplémentaire. Notons également que Julien Sorby, ancien membre et entraineur du TCC aujourd’hui à Belfort, à également terminé l’épreuve en 13h48min.
A l’arrivée les visages de nos triathlètes étaient fatigués, mais radieux, contents d’en avoir fini, et surtout d’avoir réussi à relever le défi. C’est d’ailleurs ce qui a du donner envie à certains des membres du TCC venus encourager leurs amis, et qui semblent d’ores et déjà avoir pris leur rendez-vous pour le 15 aout 2011…
Tous les résultats sur www.ipitos.com
Les photos de la course sur l’album du club (tccphotos.free.fr).
Merci a tous les Supporters fidèles et nombreux chaque année qui viennent encourager les Embrunmen du TCC. Merci à Marjo et J-O pour cette nouvelle aventure humaine et @ bientôt pour de nouveaux défis ;o) 2011 déjà dans les têtes…. 🙄