Pour cette saison 2010 le TCC a décidé, sous l’impulsion de Marjo Courrege de participer au championnat de D3 pour tenter la montée en 2ème division de triathlon. A l’issue des 3 étapes du championnat régional (St Cyprien, Carcassonne et Vinça), l’équipe du TCC a pris la 2ème place et gagné son billet pour la demi-finale sud du championnat de D3 qui se déroulait ce samedi 24 juillet sur le site du lac des Settons en Bourgogne.

La course s’annonçait particulièrement relevée puisque pas moins de 20 clubs venus de 10 régions allant du PACA à la Bourgogne étaient présents pour tenter de finir dans les 8 premières équipes, synonyme de qualification pour la finale nationale qui aura lieu mi-septembre. C’est donc un plateau très relevé et dense, avec même des triathlètes de niveau international, qui attendait les 6 coureurs carcassonnais qui composaient l’équipe (Jean-Vincent Carbou, Jean-Olivier Marsal, Maxime Anirépoque, Fréderick Gau, Thomas Guilhounet et Julien Prudent).

Le format de course Sprint (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied), très rapide et spectaculaire, ne laissait aucune place à l’erreur. A la sortie de l’eau nos carcassonnais, moins à l’aise dans cet exercice, se retrouvaient dans le 3ème peloton. Rapidement, Juan prenait les choses en main à vélo, pour permettre un regroupement du 2ème et 3ème peloton et réduire l’écart sur la tête de course. Après un parcours cycliste avalé à plus de 40km/h, c’est un peloton de près de 50 athlètes qui arrivait dans l’aire de transition pour en découdre en course à pied. A l’arrivée Juan termine 8ème (meilleur temps vélo et 3ème temps course à pied), Maxime 15ème et Toto 29ème. J-O moins à l’aise à pied prend la 44ème place, tandis que Ju et Fred, sortis en retard de l’eau, prennent respectivement la 61ème et 72ème place.

Ces résultats permettent au TCC de prendre une très belle 4ème place, devant des équipes qui paraissaient supérieures sur le papier, et de se qualifier pour la finale nationale. On notera également que cette performance permet au TCC de terminer 1er club du Languedoc Roussillon, devant le Montpellier Agglo Triathlon qui faisait parti des équipes favorites et qui a une longue expérience des circuits de D2 et D3 depuis plusieurs saisons.
Notre président Jean-Louis était particulièrement fier de la performance réalisée par ses athlètes ce week-end : « Il faut souligner qu’à titre de comparaison la D3 en triathlon correspond à la Fédérale 1 en rugby par exemple, et que cette équipe du TCC est entièrement composée d’athlètes locaux, c’est un vrai groupe de copains qui prennent du plaisir à courir ensemble. ».

Quoi qu’il en soit, nos triathlètes ont d’ores et déjà repris le chemin de l’entrainement, avec pour objectif de faire le meilleur résultat possible en finale mi-septembre, et peut-être une montée en 2ème division, même si le challenge s’annonce très difficile.

Toutes les photos de la course sur l’album photo du TCC.

Le TCC se qualifie pour la finale nationale de D3

Un avis sur « Le TCC se qualifie pour la finale nationale de D3 »

  • 29 juillet 2010 à 17:27
    Permalien

    On a vraiment la classe sur les photos digne d’une équipe de D1 😎 ….

Commentaires fermés.