Toutes les informations sur le club et les dernières actus
Une fois de plus la météo ne nous aura pas épargné pour l’organisation du triathlon Carcassonne sur le site du lac de la Cavayère. Pourtant près de 300 triathlètes ont répondu présents à l’appel des cinq courses organisées par le TCC durant ce week end du 15 et 16 mai.
Pourtant la partie ne semblait pas gagné d’avance : après un duathlon et un trail en demi-teinte, et face à la multiplications des organisations de plus en plus nombreuses chaque année durant cette période, nous étions très inquiets quand au nombre de participants sur nos épreuves. Merci donc à tous les triathlètes et accompagnateurs qui ont fait le déplacement et qui ont récompensé de nombreuses semaines d’efforts pour la préparation de ce week-end triathlétique.
———-
Une fois n’est pas coutume, ce sont les jeunes qui ont lancé le bal avec les deux épreuves avenirs. Davantage que les vainqueurs du jours nous retiendrons surtout la participation d’une trentaine de jeunes sur les deux courses, qui ont émerveillés par leurs efforts leurs parents mais aussi les coureurs adultes présents sur l’aire d’arrivée. Parmi ces jeunes, quelques membres du TCC : Mairo Dronsard, Nathan Zeglany, Melody Mas, Lou Saury, Teo Sanchez, et Lucas Mouret, bravo à eux pour leur participation.
———-
Une heure plus tard, une petite trentaine de triathlètes débutants prenaient le départ du découverte sous un vent de nord particulièrement violent et même, par intermittence, quelques chutes de pluie. L’épreuve est remportée par Dylan Nizan de Tri 12 en 34min14, Olivier Puig (Les Angles) et Patrick Nizan complètent le podium. Chez les féminines, Johanne Deltour s’impose en n 41min21. Notons également pour le TCC la participation de Chanel Caverivière, 14ème et 2ème féminine, ansi que le retour à la compet’ de Vincent Delpech qui termine 15ème.
———-
La journée du samedi se cloturait donc par l’épreuve phare du jour : le triathlon sprint. Près de 130 inscrits allaient donc en découdre sur une course rendue exigeante par le vent mais par des parcours vallonés et techniques, notamment en vélo, marque de fabriques des épreuves carcassonnaises.
Et c’est un membre du TCC, Juan Carbou, qui s’impose donc sur ses terres en 1h05min31. Quatre ans après avoir remporté le CD ici même, notre kényan blanc réitère son exploit, grâce notamment à un vélo solide mais surtout une course à pied supersonique une fois de plus. Derrière Enel Rochemont (La Grande Motte) et Olivier Lebreton (MAT) complètent le podium. Chez les féminines, la course est remportée par Jennifer Henrisson (Sainte Geneviève) en 1h15min13, devant Caroline Hentgen (VO2 Crès) et Margareth Alcaide (VO2 Crès).
Cette course comptant pour la D3, il y avait donc quelques TCCéistes au départ qui vont connaître des fortunes diverses. Max Anirépoque prend une honorable 14ème place (1er junior) même s’il a été handicapé par des crampes à pied. Ju Prudent prend la 19ème place grace à un gros vélo une fois de plus. JO Marsal finit 20ème, juste devant Toto Guilhounet, victime d’une chute en vélo, qui termine en warrior à la 21ème place. Jéjé Paris s’arrêtera après le vélo, victime de douleurs au dos depuis quelques jours qui l’empêchent de courir. Enfin Edith Mouret, très motivée en ce début de saison termine 111ème. Le TCC termine 3ème par équipe derrière Montpellier Agglo Tri et La Grande Motte. Le suspense reste entier pour la dernière épreuve à Vinça dans les PO début juillet.
———-
Le lendemain une centaine de guerriers se jetait dans une eau du lac particulièrement fraiche pour une épreuve toute nouvelle pour le TCC : le CD individuel en contre la montre avec, une fois de plus, un parcours exigeant à vélo avec le col du poteau et les bosses de Cazilhac, rendu encore plus difficile par le vent, et une course à pied du même accabit sur les abords de la Cavayère. Le spécialiste du jour l’effort solitaire s’apelle Nicolas Le Hir (Sud Tri Perf) qui remporte l’épreuve en 2h00min07. Laurent Robert (Sud Tri Perf) et Jérôme Save (AS l’union) prennent la 2ème et 3ème, séparés de seulement 2 secondes au temps final !!! Chez les filles, Christel Laurent (Chameaux de Béziers) l’emporte en 2h40min22, devant Corinne Tesson (Albi) et Mathilde Batailler (MAT).
———-
Bref un très beau week-end de tri, malgré la colère du dieu Eole, qui n’aurait pas pu se tenir sans le travail acharné de tous les bénévoles. Impossible de tous les citer : les parents, avec à leur tête un Pat le marin qui nous aura régalé avec ses sandwich saucisses à la plancha et ses vannes assassines , les mamans, reines de la buvette et des petits gâteaux, les jeunes, les anciens, les revenants (Max, Manu…), et bien sur tous les autres que j’oublie. Merci à vous pour votre aide mais aussi pour ce moment de convivialité que nous avons vécu autour d’un super repas samedi soir.
Pour finir, petite mention spéciale à Alexandre (l’homme aux rouflaquettes qui feraient palir d’envie Maxime Médard), à qui j’attribue le trophée du « bénévole d’or » du week-end. Alexandre n’est même pas licencié et ne connait personne au club, pourtant il s’est proposé pour nous aider durant tout le week end de 8h le matin jusqu’à la dernière minute dimanche après midi. Notons qu’il est à chaque fois venu sur le site avec un vélo de ville de près de 30kg. Merci à toi Alexandre, c’est bien dommage que tu partes dans quelques semaines, on aurait bien aimé t’accueillir dans le club et te proposer de faire quelques course avec nous !
Tous les résultats sur www.sudchrono.com.
Les photos des courses dans l’album photo du TCC.
Tout est dit ou presque. Merci aux mamans qui ont préparé gâteaux et crèpes.
Pour la photo de Juan, c’est le porte dossard qui est trop serré ? On dirait que le ventre retombe dessus, surement un effet d’optique 😆
C’est vrai ! Il va falloir que je retouche la photo avec Photoshop avant de l’envoyer à la presse.
Bravo pour le CR, Jéjé, tu m’as grillé de peu !
C’est clair Pat’, je me suis dit la même chose quand je l’ai vu… Ça doit être les multiples repas hivernaux concoctés par mon cuistot maison Marco ;o)
Nikel l’article Jéjé juste une petite rectif, sur le Découverte il y avait un troisième membre du TCC Christophe Mas (le papa de Mélo) qui termine là son premier triathlon donc félicitations à lui et rendez-vous au prochain.