Toutes les informations sur le club et les dernières actus
Ce week end s’est déroulé au Lac de la Cavayère l’incontournable et traditionnel Triathlon de Carcassonne…
Au programme le samedi :
– Un triathlon découverte (pour les non licenciés, et les athlètes qui se dégonflent une semaine avant, alors qu’ils doivent faire le longue distance, n’est ce pas Serge :o)) )
– Deux triathlons Avenir pour les enfants de Poussins à Minimes
– Un nouveau triathlon mis en place cette année par le staff Carcassonnais, le triathlon famille par équipe : il s’agit de faire une équipe de 3 (si possible de la même famille ou entre collègues), et de découvrir le triathlon ensemble sur un format spécial accessible à tous (200m natation, 5 kms de vélo et 1 km de course à pied).
Le triathlon découverte remporte un franc succès, avec près de 150 participants au départ. Les 3 autres courses aussi ont séduit avec 40 enfants sur les 2 courses, et 10 équipes sur la course famille.
Sur la course découverte, le podium sera sans surprise, avec la victoire de Demon Benoit (Triathlon La Grande Motte) devant Albérola Alexandre (Waiméa Triathlon) et notre Carcassonnais Serge (Sébastien Blanco), malgré sa bonne performance en drafting (et il ne gagne même pas !!!).
Pour le reste des Carcassonnais, sur 120 arrivants :
– Toto Guilhounet 30ème
– Gilles Matarazzo 46ème
– P’tit Steph Guihounet 49ème
– Cochonou 64ème
– J-Hugues Desfontaines 69ème
– Frédéric Marty 88ème
– J-Michel Caverivière 92ème
– Pat Miro 101ème
– Michel Dauce 107ème
– Valéry Sérafin 120ème
Le dimanche, le fabuleux longue distance, réputé pour ses difficultés, qui attire chaque année les amateurs des parcours «chantiers».
Cette année, la date n’était pas propice, avec le même jour le triathlon de St Jean de Luz, qui a lui aussi ses adeptes.
Cette édition présentait un remodelage : un parcours cycliste qui repasse par l’aire de transition, et, la surprise du chef, un parcours pédestre, complètement nouveau, avec 2 aller-retour autour du lac de la Cavayère, et sur les traces du GR36, en direction de Montirat.
A toutes ces difficultés il faut ajouter la météo, avec des températures dignes d’un mois d’Août, et un fort vent marin, qui ont diminué les moyennes sur le parcours cycliste.
10h30, départ du Triathlon. Dès le début de la partie natation, un groupe de tête se détache avec en son sein les favoris.
A la sortie de l’eau la tête de course présente une avance de 5 minutes sur le groupe de chasse, où on retrouve 2 Carcassonnais Juan et Tristan Le guerrier.
La partie cycliste, sélective, voit un grand nombre d’abandons, et crée par la même occasion, de gros écarts avant la course à pied. Notons que Cyrille Neveu comptait jusqu’à 7 minutes d’avance, avant d’être victime d’une crevaison. Cet arrêt lui coûtera 8 minutes de retard avant la partie pédestre (Nd Jéjé : on notera au passage la grande générosité de Juan qui lui a donné une chambre à air pour pouvoir réparer).
Pour nos 2 Carcassonnais, leurs routes se séparent à la fin du 1er tour vélo, avec un carton noir pour Juan, justifié et non contesté (A noter : c’est le seul carton de la course).
La partie pédestre très sélective (comme les années précédentes), fera la différence, et verra la victoire du triathlète Corse Hassan Doudouch, devant Olivier Lebreton de Montpellier Triathlon et Cyrille Neveu de Triathl’Aix.
Pour les Triathlètes Carcassonnais, on retrouvera Le Guerrier et Juan dans le top 10, respectivement 9ème et 10ème.
Pour le reste de l’équipe, la route fût longue et pénible, mais au final, le T.C.C. sur ses terres ne déplore aucun abandon. Au classement final, nos Carcassonnais, sur 115 arrivants, se classent :
– Alexandre Roux (50ème)
– Eric Hourcade (53ème)
– Patrick Schmith (57ème)
– Rolland Heck (65ème)
– Yann Magnin (68ème)
– Lods Frédéric (79ème)
– Fort Philippe (80ème)
– J-Michel Favier (93ème)
– Michel Louis (97ème)
– Christine Schaefers (100ème)
– Marcel Boisot (103ème)
Une organisation de plus, réussie par notre cher Président André Cano. Une fois encore, le triathlon de Carcassonne aura offert à ses participants des parcours sélectifs qui auront marqué l’esprit des concurrents (au vu des commentaires d’arrivée des athlètes rescapés du jour), et qui seront conservés par le staff pour l’année prochaine. La seule ombre au tableau sur le week-end, aura été le faible nombre de participants sur le longue distance.
A noter, la bonne ambiance apportée par les triathlètes Suisses, venus en nombre (25) de Nyon, pour participer et encourager tous les athlètes du week-end.
Pour voir les résultats : Résultats triathlon Carcassonne