Toutes les informations sur le club et les dernières actus
Mercredi 19 mai se sont déroulé les Championnats d’Académie (Montpellier) de Triathlon UNSS par équipe, sur les berges du Lac de Villeneuve de la Raho…
Un site exceptionnel pour ce type d’épreuve, facile d’organisation et fermé à la circulation, avec comme toile de fond le mont Canigou, encore recouvert d’une jolie pellicule de neige.
Le soleil était au rendez-vous, avec une canicule digne des premiers jours d’été (27° à l’ombre), une température de l’eau à 20°. Toutes les conditions étaient réunies pour réaliser une bonne épreuve.
Au départ, 9 équipes composées de 4 coureurs, venues de St Cyprien, Font Romeu – Les Angles, Perpignan et Carcassonne, se sont affrontées sur 400m de natation, 7 kms de V.T.T et 2 kms de course à pied. A la clé, un titre de champion d’Académie permettant l’accession au championnat de France de Triathlon UNSS par équipe les 2 et 3 juin prochain, à La Cosne d’Allier.
La course : c’est un triathlon relais par équipe de 4 (dont au moins une fille), où chacun effectue son triathlon sur les distances proposées, et passe le relais au membre suivant de son équipe.
La classe sport du collège Varsovie a présenté 3 équipes (avec dans l’ordre de passage) :
Equipe A : Cécile Pons, Benoît Pranchère, Manuel Prudent et Julien Prudent.
Equipe B : Adeline Rouffia, Maxime Anirepoque, Medel Sébastien et Céline De Rochette.
Equipe C : Miléna Hoffmann, Thibaud Grosroyat, Maëlle Knorst et Anthony Delpech.
A 13h00 le départ est donné. Les 9 filles s’élancent pour leur triathlon.
Pour la classe sport, Adeline Rouffia donne le relais à Maxime en 2ème position après une partie cycliste phénoménale. Cécile Pons, sortie en tête de l’eau, positionne Benoît à la 5ème place, et Miléna Hoffmann passe 6ème pour Thibaud.
Sur le second relais, Benoît auteur d’une énorme partie cycliste et d’une course à pied digne des grands rendez-vous, ramène son équipe à la 2ème place, reprenant du temps sur l’équipe de tête.
Derrière la bataille fait rage, avec Maxime qui passe le relais en 3ème position et Thibaud qui maintien sa 6ème place.
Troisième relais et c’est au tour de Manuel, Sébastien et Maëlle de s’élancer et de mettre à profit leur entraînement quotidien.
C’est un Manuel sur motivé qui s’élance en natation, reprennant ainsi du temps sur l’équipe en tête à ce moment de la course.
Puis, Manuel nous livre une partie cycliste impressionnante, reprenant à son adversaire du jour 1’50 sur 7 kms, et place son frère Julien en pôle position au moment du relais.
Derrière, les 2 autres équipes commencent à accuser le coup et se retrouvent respectivement 4ème (Sébastien) et 6ème (Maëlle).
Dernier relais, Julien, Céline et Anthony s’élancent pour une place finale.
Julien se fait reprendre sur la partie natation, mais aucune crainte ne règne au sein de l’équipe car ils connaissent son niveau en vélo et course à pied. Il s’élance donc avec un retard de 30 secondes sur son adversaire.
Après la partie cycliste, Julien bénéficie d’une avance plus que confortable de 2’00 sur la seconde équipe. La partie course à pied n’est qu’une formalité pour lui, il mène ainsi son équipe sur la plus haute marche du podium, reléguant la seconde équipe à plus de 2’30.
Pour les deux autres équipes de Varsovie, la course n’est pas terminée. Anthony et Céline tentent de revenir pour gagner quelques places. Céline, après une partie V.T.T plutôt correcte, paye un départ course à pied en sur régime, au coude à coude avec la 3ème équipe. Elle sera battue au sprint par Anthony, auteur d’une très belle course, offrant à leurs équipes respectives les 4ème et 5ème places.
On notera l’esprit d’équipe (et de collège) qui régnait au sein du groupe qui, malgré leur adversité d’un jour, n’a pas pris le dessus sur leur amitié.
Ces valeurs d’encouragement, soutien sur les transitions, félicitations sur la ligne d’arrivée, esprit d’équipe et bonne ambiance, sont des valeurs essentielles du club de Carcassonne. Elles sont transmisses au jour le jour dans cette classe sport et celà se voit.
L’équipe victorieuse, composée de Cécile Pons, Manuel et Julien Prudent, et Anthony Delpech se déplacera la semaine prochaine (29 et 30 mai 2004) à Montluçon pour les championnats de France de triathlon jeunes.
Nous souhaitons bonne chance à cette équipe pour représenter au mieux les couleurs et les valeurs de la section sportive…
Pour voir les photos cliquez ici : Championnat d’Académie de Triathlon 2004